Les voitures électriques présentent un certain nombre d’avantages. Ceux-ci incluent la possibilité de recharger à la maison, ce qui permet aux propriétaires d’économiser de l’argent. Cependant, les propriétaires doivent être prêts à voyager dans la portée de leur véhicule afin de se recharger. La bonne nouvelle est que de plus en plus de stations de recharge sont installées dans tout le pays, ce qui aide à atténuer une partie de l’anxiété liée à l’autonomie qui peut être associée à une voiture alimentée par batterie. Pour l’instant, il y a quelques inconvénients aux voitures électriques, il est donc important de vous assurer que vous pesez ces facteurs avant de prendre une décision finale.
Le coût initial d’achat d’une voiture électrique est plus élevé que celui des voitures à essence. En fait, les véhicules électriques et hybrides rechargeables se déprécient plus rapidement. Un nouveau véhicule électrique perd généralement 40% de son prix d’achat d’origine au moment de la revente, contre 50% à 70% pour les voitures traditionnelles. À mesure que les batteries se dégradent, la valeur de revente diminue considérablement, ce qui rend difficile la revente d’un véhicule électrique.
L’autonomie d’un véhicule électrique dépend de plusieurs facteurs. L’un de ces facteurs est le type de batterie utilisé. La densité d’énergie d’une batterie joue également un rôle. La capacité de la batterie diminue avec les cycles de charge, de sorte que les conducteurs doivent éviter les accélérations fréquentes à plein régime. Bien que l’accélération instantanée soit tentante, cela réduira l’autonomie des véhicules électriques. En tant que tel, les conducteurs doivent conduire prudemment pour maximiser l’autonomie de leur véhicule électrique. Lisez la suite pour en savoir plus sur l’autonomie d’un véhicule électrique.
Un certain nombre de nouveaux véhicules électriques font le voyage de la technologie verte aux rues. Ces nouveaux véhicules électriques apportent une toute nouvelle définition de l’habitabilité. Un véhicule électrique typique peut accueillir quatre ou cinq personnes, selon le modèle. Par exemple, la Smart Fortwo peut accueillir deux personnes, tandis que la Tesla Model S peut en accueillir sept, avec la troisième rangée de strapontins. Malgré le nombre réduit de sièges, les cabines de véhicules électriques ont tendance à se sentir plus spacieuses que celles d’une voiture conventionnelle.
L’entretien d’un véhicule électrique est relativement simple et ne fera pas sauter la banque. Les voitures électriques ont moins de pièces qu’un véhicule traditionnel, de sorte que les coûts d’entretien sont nettement inférieurs. Ces véhicules fonctionnent également de manière beaucoup plus silencieuse et efficace, ce qui se traduit par zéro émission d’échappement. Néanmoins, comme tout autre type de véhicule, une voiture électrique aura besoin d’un entretien régulier. Pour cette raison, vous ne devriez pas essayer d’entretenir le véhicule vous-même. Au lieu de cela, apportez-le à un mécanicien certifié qui comprend les voitures électriques.