A un moment donné pour une raison ou une autre, nous sommes confrontés à l’usage d’une tronçonneuse. Que ce soit pour usage dans son jardin ou pour usage professionnel, nous avons besoin d’une tronçonneuse pour pouvoir terrasser les arbres qui nous résistent. Nous savons également que cet outil de coupe de bois est présent sur le marché en plusieurs modèles et classé en différentes catégories à savoir : les tronçonneuses thermiques, les tronçonneuses à batterie, et enfin les tronçonneuses électriques qui feront l’objet de cet article. Voyons en quoi est caractérisée cette catégorie de tronçonneuse et comment bien la choisir au cours de son achat.
De quoi est caractérisée une tronçonneuse électrique ?
Le premier point qui caractérise une telle tronçonneuse, c’est sa légèreté et sa maniabilité. Elle est adaptée pour les travaux dans le jardin et toutes les coupes de bois ayant un diamètre d’au plus 45 cm. Vu qu’il s’agit d’un moteur électrique, sa puissance (allant de 1400 à 2000 W) est moins par rapport à une tronçonneuse thermique, mais quand même efficace pour le travail pour lequel elle est sollicitée. Sa capacité d’être non polluante tant sur le côté sonore que sur l’environnement constitue une de ses principaux avantages.
Comment alors bien faire son choix en achetant une tronçonneuse électrique ?
Avant de faire tout achat, il est important de déterminer d’abord les besoins auxquels l’article qu’on veut acheter répondra. Cette étape passée, il faut tenir compte de la longueur du guide-chaine. Le guide-chaine n’est rien d’autre que ce qui indique la capacité de coupe (le diamètre maximal qui peut être coupé) de la tronçonneuse. Ensuite intéressez-vous à la forme de la poignée de la tronçonneuse. La forme de la poignée procure un certain confort dans l’utilisation de l’engin. Enfin, vérifiez les mesures de sécurité qui y sont installés.