Il s'agit d'une suite de technologies conçues pour localiser les fuites tout en protégeant l'unité de tout dommage supplémentaire. En utilisant différentes méthodes et des équipements spécifiques, ils peuvent localiser la zone où se situe la fuite sans action de destruction. La détection est précise et contribue ainsi à maintenir l'intégrité du bâtiment. L'emplacement précis des fuites d'eau dans les canalisations peut être détecté à l'aide de caméras d'inspection et de localisateurs (caméras de détection).
Alors que la vitesse à laquelle les fuites d'eau sont détectées est essentielle pour éviter que les clients ne tombent rapidement dans une situation catastrophique, les fuites sont souvent situées dans des endroits difficiles d'accès, tels que l'intérieur des murs, des sols ou des plafonds, et parfois loin de l'endroit où se forment les anneaux. Les méthodes traditionnelles de détection des fuites prennent du temps et comprennent :
En plus du temps d'intervention long et difficile requis, la recherche d'une fuite typique oblige votre client à engager des frais supplémentaires pour réparer les dégâts, qu'il s'agisse de refaire le carrelage d'une salle de bain ou de repeindre un mur de chambre après avoir partiellement percé un trou.
La détection non destructive de fuites d'eau implique l'utilisation de méthodes et d'équipements spécifiques pour détecter les fuites d'eau tout en protégeant les installations et les matériaux de vos locaux (sols, routes, murs, plafonds, sols, piscines, etc.). Lors de la recherche de fuites, l'intervention d'experts techniques a permis de localiser la faille. Les recherches de fuites classiques impliquent souvent de retirer des murs, des cloisons ou des tuyaux de service pour localiser la source du problème. Dans de tels cas, les carreaux de la salle de bain doivent fréquemment être recarrelés pour éviter les désagréments esthétiques ou la pièce doit être repeinte, car l'enquête d'un plombier nécessite de percer des trous dans les parties communes des murs. La détection de fuite non destructive permet d'économiser de l'argent n'importe où. À ce jour, ces techniques sont tellement avancées qu'elles rendent ce type d'intervention très bon marché.
La technique de détection de fuite à appliquer est liée au type de réseau ou aux matériaux concernés ou concernés. Par exemple, la technique utilisée sur les toits plats n'est pas la même que celle utilisée sur les conduites d'alimentation en eau « sous pression ». La première étape consiste à se renseigner sur le type de bâtiment et les techniques de construction utilisées. Le second s'apparente au diagnostic d'humidité avec des mesures qui le caractérisent. Les techniques de détection et de test des fuites confirmeront alors les soupçons nés à l'étape précédente.