Est ce on veux faire les circuits de découverte au Vietnam? Quand on voyage avec notre agence, on peut découvrir les sites très sauvages au Vietnam : La ville, sans charme, constitue une étape sur la longue route de Dien Bien Phu. Elle compte cependant quelques curiosités comme la prison de Son La construite en 1908 sur Doi Thanh Nien,la , pour incarcérer les chefs des rébellions ethniques. À partir de 1942, les effectifs grossirent avec l’arrivée d’autres rebelles: les activistes du Viet-minh pour qui Son La fut un foyer de diffusion d’idées. C’est à ce titre que les ruines du pénitencier, laissées en l’état après le transfert des prisonniers dans le delta et le bombardement par les Français 1945, ont été partiellement relevées par les Vietnamiens. Elles permettent d’évoquer les conditions effroyables de détention de cette prison qui abrita jusqu’à 600 détenus. On y entre par les vestiges des dépendances. Çà et là, des mains anonymes ont allumé des bâtons d’encens à la mémoire des hommes morts dans cette sinistre geôle.
Un musée occupe les anciens bureaux de l’administration pénitentiaire. Ses collections ne sont pas exceptionnelles, mais permettent de démêler l’écheveau des 12 groupes ethno-linguistiques peuplant la province, à travers leurs costumes et quelques objets (poteries utilitaires, jouets en céramique et paniers).
Enfin, le marché, au nord de Chu Van Thin, mérite le détour. On y déniche quelques tissus et sacs d’épaule des Thaïs noirs.